La Vendée

mervent__079752800_1717_14112014

 

La Vendée est un département français traversé par la rivière éponyme, affluent de la Sèvre niortaise. Elle est située dans la région des Pays de la Loire et dans la province historique du Poitou, le département correspondant à l’ancien Bas-Poitou.

 

La Vendée est le deuxième département français au niveau du nombre de places d’accueil (35 millions de nuitées par an, tous hébergements confondus). Mais c’est surtout le littoral atlantique qui est le plus concerné par le tourisme (tourisme de type balnéaire).

 

La Vendée compte en effet 250 km de côtes dont 140 de plages et le taux d’ensoleillement le plus important de la côte atlantique. Des villes comme Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Jean-de-Monts, Les Sables-d’Olonne ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont réputées pour leur dynamisme touristique. De même l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu peuvent décupler leur population l’été.

 

À l’intérieur des terres, un tourisme rural s’est développé grâce à l’apparition de chambres d’hôtes. L’est de la Vendée, pourtant fortement enclavé, n’est pas en reste grâce au Grand Parc du Puy du Fou.

 

Le tourisme est la première activité économique vendéenne, la Vendée attirant chaque année environ 3 millions de touristes, soit quatre fois sa population. Ces chiffres font de ce département le deuxième département français de destination.

Site officiel Vendée tourisme